Ces dernières années, les stories sur les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur. Au départ, tout le monde connaissait ce concept grâce au fameux Snapchat. Depuis, Facebook, Instagram ou encore Youtube ont repris les stories tout en les réadaptant à leur sauce. S’il est très simple de prendre des photos ou des vidéos et de les poster sur les différents réseaux sociaux, capter l’attention du public, le faire regarder jusqu’au bout, savoir augmenter sa visibilité et ajouter sa petite touche personnelle est une autre affaire.

Heaven Aesthetics Comment optimiser les stories sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi optimiser ses stories ?

Les stories sont un excellent outil de communication, au même titre que les articles de blogs ou les vidéos. Selon une étude de Buffer, 400 million de personnes dans le monde utilisent et regardent les stories rien que sur Instagram. Pour une marque, cela va donc lui permettre d’être plus proche de ses clients mais aussi d’en attirer de nouveaux. De plus, votre image passe aussi par cet outil. La personnalisation des stories va apporter un petit plus qui va accrocher le public et vous démarquer des autres. Vous allez apporter quelque chose de différent, cette petite touche personnelle qui fait que nous allons vite vous identifier. Optimiser ses stories ne peut donc qu’apporter des avantages.

 

Comment augmenter la visibilité ?

Il est conseillé de ne pas trop poster de stories dans une journée au risque de perdre vos spectateurs. Vous ne devez donc pas dépasser sept stories par jour. Au-delà, les personnes qui vous regardent auront tendance à décrocher et aller voir autre chose. Après tout, les stories sont bien connues pour être courtes et concises n’est-ce pas ?

Si vous voulez augmenter votre visibilité, postez à des heures « clés ». Par là, j’entends des heures où du monde serait disponible pour venir les visionner. Évitez par exemple de poster durant les heures de bureau. Mettez plutôt votre contenu le matin vers 7h, avant que les personnes partent au travail, durant les repas de midi ou après le travail, soit aux alentours de 18h.

Comme pour tous les domaines, la première impression est très importante. Vous devez parvenir à capter l’attention des utilisateurs dès la première story. Soyez mystérieux. Le but est de donner envie de passer à la story suivante. Choisissez donc des éléments qui sont susceptibles d’intéresser votre public et d’éveiller leur curiosité.

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Comment apporter sa petite touche personnelle ?

La petite touche personnelle peut passer par le contenu que nous souhaitons diffuser mais elle passe surtout par le visuel. Le fond n’est pas à négliger mais la forme non plus ! L’angle et la luminosité sont des critères essentiels pour un beau rendu mais d’autres éléments rentrent en jeu. Adoptez une mise en forme qui vous est propre et qui reflète votre personnalité. L’habillage que vous allez choisir doit être le reflet de ce que vous êtes et mettre en image votre univers.

Pour cela, plusieurs applications existent pour avoir une belle mise en forme. Ma préférée est l’application StoryArt qui est disponible sur PlayStore. Elle prend en compte les photos et les vidéos et propose plusieurs types d’habillage personnalisables (certains sont payants mais la majorité des templates reste néanmoins gratuite). L’interface est très claire et est assez simple d’utilisation.Vous pouvez mettre la photo ou la vidéo que vous souhaitez, ajouter la légende qui vous convient, etc.

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Bien sûr, si vous souhaitez créer une mise en forme 100% personnelle, rien ne vous empêche d’aller sur des logiciels graphiques ou vidéos comme Photoshop ou Adobe Première pour vos stories. Cela vous prendra par contre plus de temps si nous prenons en compte la création de l’habillage sur les logiciels et le transfert de l’ordinateur au mobile.

 

Voilà ! L’optimisation des stories n’a plus aucun secret pour vous ! Je vous retrouve prochainement pour un nouvel article qui apportera plus de précision sur comment faire un beau design pour ses stories.

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